Pourquoi faut-il changer une prothèse amovible complète (dentier) tous les 5 ans?

Une prothèse dentaire complète (dentier) devrait être changée tous les 5 ans.


Si vous portez la même prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans que celle-ci ait été examinée par votre dentiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles.


La prothèse amovible est constituée d'une matière rigide, contrairement à votre visage, votre bouche et vos mâchoires qui se transforment au fil des ans.


Les changements se faisant graduellement, le porteur d’une prothèse périmée ne se rend en général pas compte des changements néfastes qui se produisent.


Voici quelques problèmes qui surviennent :

  1. accélération de la perte de gencive : l’os des mâchoires n’étant plus stimulé par la présence de dents se résorbe avec les années. Une prothèse périmée accélère ce processus qui fera en sorte que les prothèses confectionnées au fil des ans tiendront de moins en moins bien ou seront de plus en plus mobiles;
  2. inflammation de la gencive nécessitant souvent une prescription avant de pouvoir prendre de nouvelles empreintes;
  3. mastication plus ardue et digestion plus difficile;
  4. maux de tête, d'oreilles, de cou et problèmes d'articulation;
  5. bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;


Et n’oubliez pas qu’il faut enlever ses prothèses pour dormir la nuit.


Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

C’est l’équivalent d’une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire ; selon les besoins de la cause, ce substitut artificiel recevra la dent artificielle en porcelaine ou sera utilisé avec d’autres implants ou d’autres dents pour soutenir un pont fixe ou une prothèse amovible.


J'ai très peur d'aller chez le dentiste. Que puis-je faire?

Notre devise “Douceur et Qualité” n’est pas un slogan que nous lançons à la légère. Nous tentons de traiter chaque client avec toute la douceur à laquelle nous nous attendrions si nous étions à sa place. Nous prenons le temps de vous écouter et de vous accompagner lors de chaque procédure. Même nos patients les plus «craintifs» ressortent en disant qu'ils s'étaient inquiétés inutilement.


Cependant, il y a certaines personnes qui ont une telle phobie du dentiste qu'ils n'y vont tout simplement pas, ou attendent d'être vraiment dans une situation de crise, mettant en péril leur santé dentaire à long terme et leur faisant vivre des moments bien plus difficiles que s'ils étaient suivis régulièrement.


Si tel est votre cas, nous pouvons vous aider. Nous pouvons prescrire des relaxants permettant d'être moins stressé la veille et pendant votre rendez-vous.


Est-ce que vous dites les prix au téléphone?

À part quelques items, il nous est impossible de donner des prix par téléphone. C’est un peu comme demander le prix d’une auto sans avoir d’idée de la marque, du modèle ou des options que vous désirez. C'est pour cette raison que nous vous offrons une consultation gratuite qui nous permettra de vous donner toute l'information pertinente à votre situation personnelle.



Les radiographies dentaires sont-elles dangereuses?

Certaines personnes s’inquiètent de l’effet potentiel sur la santé des radiographies dentaires.


Nous sommes exposés chaque jour à ce que l’on appelle la radiation ambiante, provenant principalement des radiations que l'on reçoit du soleil (même à l'intérieur d'un bâtiment).


Une radiographie dentaire représente moins de 10 % d'une journée d’exposition à cette radiation ambiante.


Par comparaison, passer un TACO vous expose à 10 000 fois une journée.


La radiation provenant des radiographies dentaires est donc extrêmement faible.


Nous ne prenons pas pour autant de radiographies inutilement. Nous adhérons à un strict protocole déterminant les situations où les avantages de prendre une radiographie dépassent largement les faibles risques associés à cet acte.

Création de

Mention legale